Bien choisir son radiateur électrique
Choisissez votre radiateur
Si vous allez réaliser une installation complète, prenez le temps de vous informer, de comparer et d’équiper l’installation d’un système de programmation (câble pilote, gestionnaire d’énergie).
Le choix d’un radiateur dépend de la combinaison de plusieurs facteurs :
- L’espace où il sera installé. Une salle de bains n’est pas chauffée de la même manière qu’une chambre à coucher ;
- la sensation thermique, liée au confort et au bien-être. Elle est conditionnée par la diffusion de la chaleur ;
- l’augmentation de la température doit être en adéquation avec l’espace d’installation et les habitudes de l’utilisateur ;
- le volume à chauffer et l’isolation de la maison. Méfiez-vous des interstices où la chaleur s’échappe : ils consomment beaucoup d’énergie ;
- le budget. L’idéal ne tient parfois pas dans notre poche.
Pour les pièces ordinaires, un radiateur à inertie est préférable (économique et de chaleur uniforme). Pour la salle de bains, si vous ne disposez pas de programmateur, optez pour un radiateur ventilé (un porte-serviette à inertie combiné à un ventilateur garantit une montée en température rapide). Pour les couloirs et la cuisine, un radiateur ou un convecteur peut être suffisant, car ces zones ne sont pas occupées en permanence. Cependant, les radiateurs à inertie devraient toujours être la première option, quelle que soit la pièce.
Pour calculer la puissance approximative requise par le radiateur, multipliez le nombre de m² par 100W dans les maisons à isolation faible ou moyenne, et par 60W dans les maisons bien isolées. Pour la salle de bains, multipliez le m² par 125W.
Le confort thermique est lié à la diffusion de la chaleur. La meilleure chose est l’inertie, tant en termes de sensation thermique que de consommation. Le convecteur a l’avantage principal d’être économique, mais en termes de confort et de consommation d’énergie, il est un peu insuffisant. Le réchauffeur d’air chauffe une salle de bain ou une petite pièce en 3 minutes à l’heure, mais attention à la facture, elle déclenche le compteur ! Il convient à une utilisation occasionnelle. Un panneau rayonnant suffit pour un espace dans lequel nous nous trouvons de temps en temps. Il se réchauffe comme le soleil : plus nous sommes proches, plus nous recevons de chaleur.
En ce qui concerne la température d’un logement, la recommandation est de 19 °C à 21 °C pour les salles de séjour et de 16 °C pour les chambres à coucher lorsque nous ne les utilisons pas. Pour les salles de bains, 17 °C et 22 °C lorsqu’elles vont être utilisées, par exemple pour prendre une douche.
Quels sont les types de radiateurs électriques ?
Les radiateurs électriques sont divisés en trois types, selon leur diffusion de chaleur : les convecteurs, les radiateurs non inertiels et les radiateurs inertiels.
Radiateur électrique à convecteur.
Les convecteurs chauffent l’air directement au moyen d’une résistance électrique. L’air chaud monte et cède la place à l’air froid, qui à son tour est chauffé. C’est le mouvement de l’air généré qui diffuse la chaleur, puisque la convection se résume au transport de la chaleur par la circulation des gaz. L’air s’assèche et donne lieu à une différence de température, ce qui provoque un courant d’air dans la pièce qui soulève généralement de la poussière.
Le convecteur est adapté aux zones de passage et bien isolé, car il offre une augmentation rapide de la température. Si un ventilateur est ajouté pour accélérer la circulation, le convecteur peut faire monter la température très rapidement. Comme le convecteur assèche l’air, il est conseillé d’utiliser un humidificateur pour augmenter le niveau d’humidité dans la pièce. Le convecteur déstabilise l’équilibre ionique (élimine les anions) nécessaire à notre bien-être.
Radiateur ou panneau rayonnant.
Les panneaux rayonnants émettent des rayons infrarouges (IR), qui procurent une sensation similaire à celle de l’exposition au soleil. Les panneaux rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement, mais aussi par convection.
Les radiateurs chauffent tout ce qu’ils touchent – meubles, murs, personnes – ce qui peut être désagréable. S’il est produit par une plaque d’aluminium chauffée par des résistances électriques, on parle de rayons infrarouges longs ; s’il est produit par une lampe halogène, on parle de rayons infrarouges courts. L’inconvénient de ces radiateurs (radiant et convection) est qu’ils cessent d’émettre de la chaleur dès qu’ils sont éteints. Mais il existe des dispositifs qui stockent la chaleur et la restituent lentement : ce sont les radiateurs à inertie.
Les radiateurs sont essentiellement des radiateurs électriques de support ou des radiateurs de salle de bain, car ils peuvent chauffer un petit espace en un temps record. Les chauffages sont dotés d’un système de ventilation qui diffuse la chaleur générée par un élément chauffant. Certains appareils de chauffage peuvent comporter des éléments en céramique, ce qui les rend plus économiques. Ils sont généralement conçus avec une minuterie et sont résistants aux éclaboussures. Les chauffages peuvent combiner leur technologie avec celle des convecteurs ou des panneaux rayonnants, pour obtenir une augmentation plus rapide de la température dans les salles de bains.
Radiateur inertiel, ou émetteur thermique
Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. L’énergie peut être stockée dans un liquide appelé caloporteur (glycol, huile, etc.) – radiateur à inertie liquide – ou dans un matériau solide, tel que la céramique, la stéatite ou la pierre volcanique – radiateur à inertie sec.
L’énergie provient d’une résistance électrique logée à l’intérieur du matériau. Il existe deux types de panneaux radiants à inertie qui méritent une attention particulière : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulateur.
- Radiateurs à chaleur douce : Les radiateurs à chaleur douce sont composés d’un front rayonnant, chauffé par une première résistance, et d’un noyau d’inertie, chauffé par une seconde résistance. L’avantage est que les radiateurs souples augmentent rapidement leur température grâce à leur face radiante (qui ne dépasse pas 70 °C) et dégagent de la chaleur pendant longtemps grâce à leur noyau chauffant inertiel. Bien qu’ils soient électriques, les radiateurs à chaleur douce n’assèchent pas l’air et procurent une sensation de chaleur comparable à celle d’un système de chauffage central. La fonte et l’aluminium sont leurs matériaux habituels. La fonte retient très bien la chaleur, tandis que l’aluminium augmente rapidement sa température ;
- les chauffages à accumulation : Les radiateurs à accumulation sont fabriqués en matériaux réfractaires. Ils ont une telle capacité de stockage de la chaleur qu’ils peuvent libérer la chaleur précédemment accumulée pendant la nuit tout au long de la journée, même sans connexion. Les radiateurs à accumulation suivent le même principe de fonctionnement que les radiateurs à inertie : ils accumulent la chaleur et la restituent ensuite. Cependant, les radiateurs à accumulation ont une plus grande capacité de stockage et donc une plus grande inertie. Les radiateurs à accumulation stockent la chaleur la nuit (aux heures creuses) et la restituent pendant la journée (aux heures de pointe). Leurs principaux inconvénients sont leur poids et leur taille.
Noyaux chauffants solides et liquides
L’augmentation de la température et l’émission de chaleur varient en fonction du noyau chauffant du radiateur à inertie ;
- Fluide caloporteur : les radiateurs à inertie avec fluide caloporteur permettent une montée en température plus rapide que les radiateurs à inertie secs et sont également plus légers. Le fluide caloporteur peut être du glycol, de l’huile minérale ou de l’huile végétale. Les fluides caloporteurs accumulent moins bien la chaleur que les matériaux solides et ont donc une inertie moindre. Des fuites peuvent se produire au fil du temps. Les réchauffeurs d’huile sont la version portable des réchauffeurs à inertie de liquide ;
- Céramique : la céramique a une meilleure inertie que les liquides caloporteurs, mais une plus faible élévation de température. C’est l’un des meilleurs systèmes d’inertie, car il a une capacité d’accumulation de chaleur très élevée. Le noyau de chauffage libère la chaleur accumulée de manière homogène et progressive. Le confort thermique est maximal et l’économie d’énergie est importante, car les pertes de chaleur sont limitées ;
- Stéatite : La stéatite est une roche métamorphique à haut pouvoir calorifique. Elle a l’avantage d’accumuler beaucoup de chaleur dans une petite zone. C’est un radiateur économique, car même lorsqu’il est éteint, il diffuse toujours de la chaleur. Méfiez-vous de la stéatite reconstituée (mélangée à du ciment), car elle n’a pas les mêmes caractéristiques que la stéatite originale et émet moins de chaleur ;
- Fonte : La fonte est un alliage de fer et de carbone. C’est un matériau lourd qui présente une excellente restitution thermique et une montée en température relativement lente. Ce type de radiateur préserve la qualité de l’air. Cependant, le radiateur à inertie avec un noyau en fonte doit être installé avec un film isolant derrière le radiateur. Normalement, sa face arrière et, par conséquent, le mur, sont chauffés ;
- Pierre de lave : Comme son nom l’indique, la pierre de lave est une roche d’origine volcanique à haute valeur calorifique. Comme elle s’accumule bien, la roche de lave continue à dégager de la chaleur pendant plusieurs heures lorsque l’appareil est éteint. En raison de ses propriétés, il est également utilisé dans les saunas. La roche de lave offre la meilleure accumulation de chaleur par rapport à la surface occupée. Un radiateur à inertie en pierre de lave prendra moins de place que tout autre radiateur à inertie qui dégage la même chaleur.
Quels sont les avantages et inconvénients des radiateurs électriques ?
Les Convecteurs
Les convecteurs sont une option peu coûteuse et ne chauffent pas la pièce de manière uniforme. Ils fonctionnent selon le principe de la circulation d’air froid, qui est chauffé par les éléments chauffants.
Les différents types de thermostats
La fonction du thermostat est de démarrer ou d’arrêter le chauffage à partir d’une température donnée. Tous les radiateurs électriques sont équipés d’un thermostat plus ou moins précis :
– Mécanique : il est chargé de maintenir la température choisie à environ 2 degrés de différence ;
– Électronique : maintient la température indiquée d’environ 0,5 degré, ce qui signifie un engagement plus important car il n’y a pas de consommation excessive et inutile ;
– numérique : encore plus précis, il régule la température avec une variation de 0,1°.
Qu’appelle-t-on contrôle intelligent de la température ?
La fonction des thermostats est d’activer ou de désactiver le chauffage électrique lorsque la température de consigne est atteinte. Tous les radiateurs électriques en ont, mais la technologie d’un thermostat à l’autre peut varier et être plus ou moins précise.
Thermostat mécanique
La fonction des thermostats mécaniques est de maintenir la température sélectionnée à ±2 °C près.
Ces thermostats sont installés notamment sur les radiateurs à convection.
Thermostat électronique
Les thermostats électroniques permettent de maintenir la température à ±0,5 °C.
Ils constituent une meilleure option, car ils évitent une consommation inutile.
Le réglage de la température est également plus précis.
Thermostat numérique
Les thermostats numériques sont encore plus précis et peuvent régler la température à ±0,1 °C près.
Pourquoi choisir la programmation par radiofréquences
L’émetteur est le transmetteur des ordres, une unité centrale de programmation par ligne électrique PLC (Power Line Communications), tandis que les récepteurs sont des modules qui sont insérés dans les radiateurs.
Cette programmation est sans fil et très facile à réaliser. Avec ce mode de programmation, les émetteurs, qui font partie intégrante des radiateurs, ne sont pas interchangeables. En cas de panne, l’émetteur de rechange doit être identique. Si le fabricant le vend séparément, il s’agira d’une simple réparation (même modèle et même type) ; sinon, le radiateur devra être remplacé (même modèle, compatible avec l’émetteur du système).
Quel radiateur électrique choisir pour quel espace ?
Les critères à prendre en compte pour choisir le bon radiateur électrique sont le confort du chauffage, la répartition de la température dans la pièce, l’augmentation et le maintien de celle-ci, et la qualité de l’air. Si vous venez de gagner à la loterie, n’hésitez pas ! Choisissez des radiateurs à chaleur douce avec un contrôle intelligent pour tous vos espaces. Sinon, évaluez les besoins en chauffage de chaque pièce.
Zones et espaces à faible taux d’occupation
Les zones de passage et les pièces inoccupées (entrées, couloirs, chambres d’hôtes) peuvent être chauffées par des panneaux rayonnants.
Comme ils fournissent une chaleur rapide et uniforme, ce type de radiateur est suffisant.
Chambres typiques
Pour les pièces habituelles (salons, bureaux, chambres), choisissez le confort et optez pour des radiateurs à inertie, si possible « chaleur douce » avec une commande intelligente. Ces espaces doivent toujours être bien chauffés, il est donc conseillé de les équiper de radiateurs à faible consommation.
Salle de bains
Un porte-serviettes électrique est un très bon choix pour le chauffage des salles de bains.
Vous pouvez le combiner avec un réchauffeur d’air (grande capacité de chauffage dans un petit espace pendant une courte période), qui vous permettra d’aller aux toilettes en tout confort.
Confort thermique
Le confort thermique est le bien-être offert par un système de chauffage puissant et bien dimensionné. Le confort thermique comprend trois paramètres :
– La qualité de la chaleur : diffusée par rayonnement ou convection
– la qualité de l’air : selon le système de diffusion de la chaleur, celle-ci peut être modifiée (la convection réduit les anions nécessaires à notre bien-être et assèche l’air) ;
– le contrôle de la température : une maison avec un chauffage excessif ou insuffisant est désagréable. L’augmentation de la température doit être rapide ou soutenue et la chaleur doit être homogène.
Porte-serviettes électrique : un radiateur à double fonction
Le radiateur sèche-serviettes présente l’avantage de chauffer le bain et de sécher et chauffer les serviettes en même temps.
La grande surface du porte-serviettes permet une augmentation rapide de la température du bain et fournit une chaleur uniforme. Les fabricants proposent des styles de conception très différents, basés sur des tubes ronds ou des feuilles plates. Il y a quelque chose pour chacun. Les porte-serviettes électriques sont des radiateurs à inertie. Leur noyau chauffant peut varier d’un modèle à l’autre et peut être liquide ou solide.
Certains porte-serviettes électriques peuvent comporter un radiateur avec un ventilateur pour obtenir une augmentation plus rapide de la température. Les porte-serviettes électriques sont donc une excellente alternative et sont devenus pratiquement indispensables dans toute salle de bain digne de ce nom !
La domotique pour le chauffage : quelques options
Certains radiateurs électriques, fixes et portables, offrent des options permettant d’accroître la sécurité et le confort d’utilisation, ainsi que de réaliser des économies :
– Le système anti-salissures, qui empêche les murs de noircir en émettant de la chaleur vers l’avant ;
– la détection des fenêtres ouvertes, qui éteint automatiquement le radiateur ;
– l’indication de la consommation qui permet de contrôler la dépense énergétique ;
– le détecteur d’occupation, qui régule automatiquement la température en fonction de la présence ou de l’absence de personnes dans la pièce ;
– le contrôle à partir du smart phone, qui offre une autonomie totale ;
– la sécurité des enfants, qui permet de verrouiller les boutons de commande ;
– la sécurité anti-basculement, pour les radiateurs à huile mobiles, les panneaux de rayonnement et infrarouge ;
– protection contre la surchauffe ;
– la position hors gel pour les logements secondaires ;
– une télécommande pour contrôler à distance la programmation de votre radiateur.
Les rayons infrarouges des panneaux rayonnants chauffent tout ce qui se trouve dans leur rayon d’action, l’humidité des murs est plus faible et la chaleur est transmise aux personnes. La chaleur est homogène et rapide, mais il n’y a pas de mélange d’air. Les principaux avantages sont la sensation de chaleur et l’augmentation rapide de la température.
Les panneaux rayonnants ne sont pas recommandés dans les salles de bains avec des carreaux blancs lisses ou dans les espaces avec beaucoup de surface vitrée, tels que les serres ou les balcons vitrés. Dans ces cas, une lampe halogène est préférable, plus directe et plus proche des gens, qui consomme moins d’énergie.
Radiateurs à inertie
La température des radiateurs à inertie augmente lentement, mais une fois qu’ils sont « chargés » d’énergie, ils émettent de la chaleur constamment et pendant un certain temps, même s’ils sont éteints.
Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. Elles sont préférables dans les nouvelles habitations ou après une réforme énergétique. Lors de l’installation de radiateurs, les radiateurs à chaleur douce sont les plus recommandés pour un meilleur confort thermique.
Nos services :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !