Systèmes de chauffage central électrique

La plupart des maisons sont équipées d’une forme de chauffage central. C’est quelque chose que nous considérons comme acquis, même si ce système n’existe vraiment que depuis les années 1970.

Lorsque vous pensez au chauffage central, vous pensez probablement à une chaudière à gaz ou au fioul et à des radiateurs remplis d’eau – le système traditionnel que nous connaissons tous. Malgré l’essor des chaudières à haut rendement énergétique, cette forme de chauffage peut encore être inefficace, difficile à programmer et laisser votre logement froid et inconfortable. Il existe une alternative plus adaptée aux logements et à la vie moderne : le chauffage central électrique.

Qu’est-ce que le chauffage central électrique ?

 

Le choix d’un chauffage central électrique peut répondre certains critères : d’une part, remplacer votre ancienne chaudière à gaz ou au fuel par une chaudière électrique, ou d’autre part, remplacer vos anciens radiateurs par des radiateurs électriques dit « intelligents » de dernière génération. Ceux-ci s’installent très simplement dans votre logement et chauffent toute votre maison ou votre appartement sans chaudière. C’est du chauffage central, mais conçu et développé pour un mode de vie adapté aux besoins modernes.

 

« Le chauffage central électrique peut offrir des économies étonnantes par rapport au chauffage central traditionnel ».

 

Avantages du chauffage central électrique

Le chauffage central électrique présente de nombreux avantages par rapport aux formes traditionnelles de chauffage, et tout cela est lié à la technologie des radiateurs. Nous avons parcouru un long chemin depuis les radiateurs à accumulation encombrants et les feux à 3 barres – nos radiateurs électriques sont super intelligents et offrent plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de chauffer votre maison.

 

Coûts d’exploitation

 

Le premier avantage – et le plus important – est le coût de fonctionnement du chauffage central électrique. Là encore, tout est lié à la technologie des radiateurs, qui est efficace et performante. Nos radiateurs sont équipés d’un système de contrôle intelligent qui fonctionne pièce par pièce, contrairement au chauffage central traditionnel où un thermostat central contrôle tous les radiateurs.

Pour simplifier, vous définissez la température souhaitée pour votre pièce et l’heure à laquelle vous souhaitez que le chauffage se déclenche. Le radiateur utilise juste assez d’énergie pour atteindre le bon niveau de chaleur, puis réduit sa puissance calorifique pour maintenir la bonne température. Grâce au contrôle de votre chauffage pièce par pièce, vous ne gaspillerez jamais d’énergie dans une pièce déjà chaude ou dans une pièce que vous ne souhaitez pas chauffer à certains moments de la journée. Vous pouvez ainsi réaliser des économies considérables par rapport au chauffage central traditionnel.

 

Coûts d’installation

 

Si vous envisagez de remplacer vos anciens chauffages à eau par des chauffages électriques, vous pourriez être surpris du faible coût de l’opération. D’une part, ils sont incroyablement faciles à installer, il suffit d’une prise de courant à proximité. Nos radiateurs électriques se fixent au mur à l’aide de supports, tout comme les radiateurs normaux, mais des pieds autoportants sont également disponibles. Comme vous pouvez l’imaginer, avec quelques compétences de base en matière de bricolage, vous pouvez entreprendre ce projet vous-même, sans avoir à engager un plombier ou un installateur de gaz coûteux.

 

« Le chauffage central électrique peut offrir des économies étonnantes par rapport au chauffage central traditionnel ».

 

 

 

Coûts d’entretien

 

Quel es le pire cauchemar pour un propriétaire ou un locataire de son logement : se réveiller un matin pour trouver de l’eau qui sort du plafond. Les ruptures de tuyaux sont un risque du chauffage central traditionnel, qu’elles soient dues à un froid extrême ou à une installation qui a mal tourné, et elles peuvent causer des milliers d’Euros de dommages à votre logement. Le chauffage central électrique comporte beaucoup moins de pièces, et donc beaucoup moins de risques de défaillance. En l’absence de chaudière, votre chauffage central n’a pas besoin d’être entretenu régulièrement, ce qui est une bonne nouvelle.

Le chauffage central électrique coûte donc clairement moins cher, mais est-il vraiment meilleur que le chauffage central traditionnel ?

 

Demandez l’étude personnalisée de votre future installation.

 

 

 

Entièrement programmable

 

Personne n’aime essayer de programmer une chaudière, et le seul contrôle que vous avez réellement sur les radiateurs remplis d’eau est de les éteindre ou de les allumer. Avec le chauffage central électrique, vous avez un contrôle total sur chaque radiateur indépendamment, et ils sont incroyablement faciles à programmer. Vous pouvez choisir la température et l’heure de la journée pièce par pièce, pour vous assurer que votre chauffage reste en phase avec votre style de vie.

Comme chaque radiateur surveille la température de la pièce de manière indépendante, vous constaterez qu’il ne s’allume que lorsqu’il le faut, ce qui vous permet de faire des économies chaque jour. Si vous avez des pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées très souvent, il vous suffit de choisir le mode « anti-gel » pour empêcher la température de descendre en dessous de 5 degrés. Avec un système de chauffage aussi intelligent, vous avez la certitude que votre maison sera confortable tout au long de l’année et qu’elle ne nécessitera pratiquement aucun entretien. En fait, la seule intervention dont le chauffage central électrique aura besoin sera la mise à jour des préférences des pièces. C’est aussi simple que cela !

Quels sont les différents types de radiateurs ?

 

 

  • Thermostat mécanique, électronique ou numérique

 

  • Radiateur à convection (ou convecteur)
  • Radiateur à rayonnement (panneau rayonnant ou radiateur radiant)
  • Radiateur à inertie. Il existe 4 types de radiateurs à inertie :
    • Radiateur à inertie fluide (ou radiateur à bain d’huile)
    • Radiateur à inertie sèche
    • Radiateur à chaleur douce
    • Accumulateur électrique
  • Radiateur à double corps de chauffe
  • Radiateur à infrarouges
  • Sèche-serviette électrique

 

 

Forlot Electricité

Nos services :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *